Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noemi Noemi
1 janvier 2010

PRATIQUE : Trouver un emploi au Japon

Le travail ou la quête du Graal

Ce qui est top, c'est que...

Rassurez-vous, un Occidental au Japon a peu de risques de "subir" les mêmes conditions de travail que les Japonais (emploi à vie et avancement garanti compensé par le dévouement total du salarié) car il s'agit le plus souvent : 1) de postes de représentation (expat' envoyé par le siège d'une entreprise européenne, assez peu souvent bilingue en japonais, exerçant un poste de manager et jouissant par là d'une assez grande liberté ; 2) d'emploi local dans des domaines comme le mannequinat, l'évènementiel et autres métiers aux horaires et acceptations flexibles ; 3) de postes de professeurs de langue ; 4) de VIE, VIA ou autres CDD dans les administrations françaises, soumis à la législation et au rythme à la française.

Voici les cas dans lesquels vous pouvez espérer trouver assez facilement du travail au Japon :

  • Vous êtes cadre dans une grande entreprise française ayant une filiale au Japon. Dans ce cas, vous savez comment ça marche et vous n'avez pas besoin de ce billet.
  • Vous êtes ingénieur anglophone ou manager dans une industrie dynamique (pharmaceutique, produits financiers...). Il existe de nombreux VIE (à consulter directement sur les pages recrutement des entreprises françaises) qui concernent vos champs d'expertise. Sinon, les sites japonais de recrutement international proposent de nombreuses positions qui sont dans vos cordes (ici et ici pour les trentenaires et plus ; ici pour les novices)
  • Vous êtes professeur de français titulaire d'une licence FLE (vous saurez tout en lisant ceci)

Ce qui est moins bien, c'est que...

A moins d'être dans l'un des cas évoqués ci-dessus, trouver du travail, au Japon comme en France, c'est la mission. Au Japon en plus, rien qu'être sur place pendant la période de recherche d'emploi vous coûte cher. Et la concurrence est beaucoup plus élevée que vous pouvez l'imaginer : très nombreux sont les étrangers aujourd'hui qui se débrouillent en japonais et qui sont extrêmement motivés pour arracher avec les dents l'opportunité de vivre dans ce pays. En plus, pour beaucoup d'entreprises européennes, aujourd'hui le grand marché de croissance en Asie, c'est la Chine; leur dynamique d'embauche est donc très faible pour le Japon. Dans bien des cas, il est plus raisonnable d'aller au Japon le plus souvent possible dans le cadre des vacances, ou de programmes courts comme le Voyage d'Etude. Bien entendu, il y a toujours une chance de tomber sur le timing idéal, la chance en or, l'opportunité inespérée... Cela prend du temps et il n'y a aucune garantie, mais comme partout ce sont les gens que vous rencontrerez et les activités dans lesquelles vous vous engagerez qui vous aiguilleront sur une opportunité boulot au Japon ! Courage ! 

Quelques liens pour s'en sortir comme un grand

  • Toutes les ficelles à tirer pour trouver un emploi au Japon
  • Les conseils de Mike sur la question
  • Le site du CIVI listant les offres de VIE et VIA
  • Le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Tokyo (CCIFJ), auquel s'inscrire impérativement quand on cherche du travail au Japon
  • Le célèbre site GaijinPot qui recense surtout des emplois pour les enseignants ou dans la vente
  • Le Site Japon en ligne, à consulter régulièrement surtout pour les offres de stage (le stage est denrée rare au Japon)
  • Quelques entreprises qui recrutent régulièrement de jeunes étrangers diplômés et qualifiés : les médias Blumberg, le magazine J-Select
Publicité
Commentaires
Publicité