Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noemi Noemi
1 janvier 2010

PRATIQUE : Tokyo


LUNDI - TOKYO DU MONDE FLOTTANT
Une journée cool et aérienne pour bien commencer votre semaine de rêve à Tokyo.

panorama hotel_de_ville forum roppongi_hills

Quartiers traversés : Shinjuku, Marunouchi, Roppongi, Shibuya

 

  • Emotion céleste à la Mairie de Tokyo, Shinjuku - Informations - Par temps clair, vous pourrez envoyer des baisers au mont Fuji. Vue imprenable sur le Palais Impérial et sur la ville toute entière. L'entrée est gratuite. (Etape suivante : Prendre la ligne Marunouchi depuis Shinjuku jusqu'à Tokyo)

 

  • Vertige au Tokyo International forum de Marunouchi - Informations - Amis du design, vous serez comblés ! L'intérieur du bâtiment ressemble à une coque de bateau, parcouru de ponts suspendus et de voies aériennes. (Etape suivante : Prendre la ligne Hibiya depuis Hibiya jusqu'à Roppongi)

 

  • Goûter de gâteaux frais traditionnels à Toraya, Roppongi Hills - Informations - Les saveurs de Toraya se passent de mots...

 

  • Baptême de l'eau et de l'air au Sky Aquarium de Roppongi Hills - Informations - Les poissons savent-ils voler ? Les oiseaux, nager ? En tout cas le design des aquariums et leur mise en scène vous fait perdre le sens des réalités. (Etape suivante : prendre la ligne Hibiya depuis Roppongi jusqu'à Ebisu puis la JR Yamanote jusqu'à Shibuya)

 

  • Dîner panoramique à Gonpachi, Shibuya - Informations - La cuisine est japonaise et moderne, les prix abordables, et la vue sur Shibuya by night vaut le détour.

MARDI - TOKYO PAR LES RACINES
Une journée érudite pour tout savoir sur la capitale.

ueno_park  unagi sensoji restau_ballons

Quartiers traversés : Ueno, Asakusa, Shinjuku

 

  • Mise à niveau au Parc d'Ueno - Informations - Pagode de cinq étages, lac couvert de fleurs de lotus, pas moins de quatre musées, jardin zoologique... Après s'être immergé à Ueno,on sait tout sur l'esthétique, la faune, la flore, la science et la culture du Japon !
  • Bol d'anguille grillée à Izuei Umekawa Tei, Ueno - Dans le parc d'Ueno, près du lac - Terrasse fraîche et délices dans l'assiette. (Etape suivante : Prendre la ligne Ginza depuis Ueno jusqu'à Asakusa)
  • Recueillement au temple de Senso-ji, Asakusa - Informations - Une longe allée bordée d'échoppes à jolis souvenirs, qui mène jusqu'au plus beau temple de Tokyo. (Etape suivante : Prendre la ligne Asakusa depuis Asakusa jusqu'à Kuramae, puis la ligne Oedo jusqu'à Ryogoku)
  • Musée d'Edo/Tokyo - Informations - Bel aperçu de l'histoire de la ville depuis l'époque Edo jusqu'au Tokyo d'après-guerre, avec des reconstitutions du pont de Nihombashi et d'une scène de Kabuki. (Etape suivante : Prendre la ligne Oedo de Ryogoku à Shinjuku)

 

  • Restaurant des Sept Couleurs, Shinjuku - Informations - Très belle salle joliment décorée, où l'on peut réserver une table dans un "ballon" géant inspiré d'un jouet traditionnel de petite fille japonaise. Les plats sont des classiques revisités - les sushi-balls fondent dans la bouche, un vrai délice...

MERCREDI - TOKYO D'AUJOURD'HUI
La vie que vous auriez si vous étiez un(e) jeune Japonais(e) de Tokyo.

harajuku takesita yoyogi_park shibuya

Quartiers traversés : Harajuku, Shibuya

  • Immersion à Takeshita Dori, Harajuku - Informations - La fameuse rue de la futilité ! Des magasins de fringues, du spectacle vivant dans la rue - gravures de mode, travestis, coplayers... des ballons, des boys-bands, des bijoux en toc, du bruit, du tout à cent yen... Le coeur battant de la jeunesse tokyoïte. (Etape suivante : remonter la rue jusqu'à Harajuku et remonter vers l'entrée du parc, derrière l'entrée des métro)

  • Promenade à Yoyogi Park - Informations - Posez-vous en face du bassin avec un thé froid acheté au distributeur. (Etape suivante : Descendre l'avenue d'Omotesando ; ne pas oublier de faire une photo sur le pont piéton qui surplombe Omotesando, comme dans Nana !)

  • Kawaiisation à Kiddy Land - Informations - Ce magasin sur 4 étages est tout un poème. Après cinq minutes de résistance à la mignonitude généralisée, vous ferez comme tout le monde et vous extasierez face aux petits trucs choupi-mignons qui pleuvent de partout. (Etape suivante : emprunter la petite rue piétonne entre Kiddyland et Chanel; La Fée Délice se trouve 20 mètres plus loin, sur le trottoir de gauche)

  • Déjeuner à la Fée Délice - Informations - Le jeune chef est un Japonais... qui fait les meilleures crêpes du monde. De quoi recharger ses batteries de frenchitude en plein coeur de Tokyo.(Etape suivante : continuer la rue en direction de Shibuya ou une autre rue parallèle à Meiji-dori)

  • Marche jusqu'à Shibuya par la Rue des Chats - Informations -Plutôt que de rejoindre Shibuya par la grosse artère de Meiji-dori, empruntez cette petite rue calme et piétonne qui serpente au milieu des concept-stores et des boutiques trendy. (Etape suivante : vous arrivez dans le quartier de Shibuya en passant sous les voies de la JR, par l'artère du Tower Records ; en continuant toujours tout droit, vous voilà sur la place de la gare de Shibuya, au coeur du grand carrefour. Passez dire bonjour au chien Hachiko avant de vous poser au Starbucks !)

  • Pause au Starbucks surplombant le grand carrefour de Shibuya - Informations - C'est cliché, mais c'est trop tentant ! Le problème, c'est qu'on est pas les seuls à vouloir siroter un frapuccino en contemplant les mouvements de la foule immense du plus célèbre carrefour du monde... Mais hors périodes touristiques et heures de pointe, on a ses chances de dégoter la place parfaite, juste à côté de la vitre. Si j'y suis arrivée, vous pouvez le faire aussi ! (Etape suivante : s'engager dans la rue à gauche du Starbucks, et repérer les portes étroites des halls de purikura : posters de jeunes filles en fleurs, musique assourdissante, groupes de lycéennes massées à l'entrée.)

  • Séance de Purikura - Informations - La rue qui fait face à la gare, entre les deux écrans géants, regorge de halls de photomatons Purikura ("print-club") - ouvrez simplement les yeux si vous ne lisez pas les katakana. Photos effrénées dans une ambiance survoltée; puis on passe derrière la cabine pour décorer ses photos et on peut même les envoyer sur son poratble si on a un forfait local. A faire absolument ! (attention, les groupes entièrement masculins ne sont pas admis, filles indipensables...) (Etape suivante : entrez dans n'importe quel karaoke)

  • Shopping indispensable à Shibuya - Informations - CD et DVD de pop japonaise au Tower Records (prendre une carte de fidélité, gratuite et vite rentabilisée) ; Préservatifs et des sex-toys rigolos au Condomania; Chaufferettes de poche au bazar Don Quichotte ; Yukata bon marché à Uniqlo (période estivale) ; Chaussettes en tout genre à 3 Minutes Happiness ; Fleurs et sels de bain à Franfran...

  • Désintégration finale au Karaoke - Informations - Le quartier de Shibuya en regorge. Contrairement aux karaoke d'ici, on ne chante pas sur une scène devant tout le monde : on a sa propre salle insonorisée et on reste entre amis. Vous pouvez demander à l'entrée d'avoir une play-list avec un maximum de chansons américaines. Pour la chanson française, en général il n'y aura que "Poupée de son" de France Gall... avec des paroles bourrées de fautes d'orthographe !


JEUDI - TOKYO DES ESPRITS
Laissez votre âme s'ouvrir à celle de la ville.

meiji_jingu nezu aoyama

Quartiers traversés : Shinjuku, Mitaka, Harajuku, Aoyama

 

  • L'oeil de la gare de Shinjuku - Informations - A la sortie Ouest de la Gare de Shinjuku, un oeil géant vous contemple. Premier contact avec le divin, au coeur de la gare la plus fréquentée au monde ! (Etape suivante : prendre la ligne Chuou depuis Shinjuku jusqu'à Mitaka)

 

 

  • Danse avec les esprits au Studio Ghibli - Informations - Attention, pensez à réserver pour ne pas risquer d'attendre à la porte toute la journée ! On ne présente plus Hayao Miyazaki, le maître incontesté de l'animation japonaise, et son Studio Ghibli... Esprits de la forêt, monstres nés de l'industrialisation et de la pollution, bois et métal, nature et civilisation... Qui mieux que Miyazaki nous aide à comprendre la notion de divin au Japon ? (Etape suivante : retourner sur Shinjuku par la ligne Chuou ; prendre la JR Yamanote depuis Shinjuku jusqu'à Harajuku)

 

 

  • Voyage spirituel au sanctuaire Meiji - Informations - Derrière la station de Harajuku et avant l'entrée du Parc Yoyogi se dessine l'entrée de Meiji-Jingu. Le large chemin s'enfonce dans les bois jusqu'à la grande porte tori, jusqu'aux barils de saké et jusqu'au temple lui-même. Pour s'imprégner de culture shintoïste jusqu'au bout des ongles... (Etape suivante : sortir du parc par le même chemin et descendre Omotesando jusqu'à l'Oriental Bazar, trottoir de droite)

 

 

  • Offrandes en tout genre à l'Oriental Bazar - Informations - Pour tout le shopping tradi - baguettes, cartes, belles boîtes bento, tissus... - c'est la meilleure adresse. Prix abordables et concentration de tout ce qui sent bon le Japon... (Etape suivante : Continuer tout droit sur Omotesando jusqu'à la fin de l'avenue ; traverser la grosse rue puis marcher toujours tout droit jusqu'à l'entrée du Musée)

 

 

  • Méditation au Musée Nezu - Informations - Outre les ressources du musée en poteries, parchemins calligraphiés et autres objets anciens, le musée offre un délicieux jardin dans lequel on se perd volontiers. (Etape suivante : se diriger vers le quartier d'Aoyama par les petites rues qui font face au musée, côté nord. La masse verte du cimetière finit par se distinguer.)

 

 

  • Apprécier la vie au cimetière d'Aoyama - Informations - Un cimetière sans grilles, sans barrières ! Pas d'effet prison, pas de silence mortel... On y croise des joggers, les gens y pic-niquent à la saison des cerisiers en fleurs et le calme qui y règne a un parfum de sieste au soleil. Rien de tel pour se convaincre une bonne fois pour toutes que la mort fait partie de la vie ! (Etape suivante : se diriger vers Aoyama KP Building, 1 étage, 5-50-8 Jingumae, Shibuya-ku)

 

  • Dîner traditionnel à Rakusho Kushu Maru, Aoyama - Information - Bon appétit !

 


 

VENDREDI - TOKYO EN KIT ET EN TOC
Tokyo version parc d'attraction !

starck pont_odaiba oedo_onsen

Quartiers traversés : Asakusa, Odaiba

 

  • Tête à l'envers au parc d'Hanayashiki - Informations - Juste derrière le temple Senso-ji d'Asakusa, ce petit parc d'attraction est aussi charmant que dépaysant. Spectacles de rue style de Ninja à l'extérieur. (Etape suivante : Sortir du quartier en direction de la rivière. Se repérer à l'oeuvre de Starck pour la marque de bière Asahi).

 

 

  • Ode à la bière - Informations - Acheter une bière Asahi au combini et la siroter discrètement (attention à l'alcool dans la rue...) en méditant sur ce qui a pu pousser Starck a créer une oeuvre si moche et ce qui, plus étrange encore, à incité les Japonais à l'accepter. (Etape suivante : Acheter un ticket de bateau-bus au comptoir de la rive opposée au radis géant de Starck, juste à côté du pont.)

 

 

  • Croisière sur la Sumida jusqu'à Odaiba - Informations - Un petit tour fluvial bien sympathique... Les plafonds de verre laisse voir l'architecture des ponts sous lesquels on navigue. Vue imprenable sur la baie. C'est de loin la meilleure façon d'aller à Odaïba depuis ce côté de Tokyo ! (Etape suivante : Débarquer sur l'île des loisirs d'Odaïba)

 

 

  • Tourisme assumé à Odaiba - Informations - L'ïle est artificielle, fondée sur une masse de déchets... mais ça ne l'empêche pas d'être la destination romantique par excellence pour les jeunes couples tokyoïtes. La baie, illuminée le soir, vaut son pesant de cacahuètes... et il y a tant de choses à faire sur cette île, qu'on joue et rejoue les touristes avec le plus grand plaisir !
  • Promenade sur la plage, contemplation de la sphère de Fuji TV flottant dans les airs... Slalom entre les touristes, les poussettes et les hommes d'affaire en sortie.

  • Plongée dans les années 50 à Decks (1 étage, prendre l'escalator) : des milliers de babioles à ramener à vos proches, des bonbons comme il en vint d'Amérique après la guerre, des jouets de plastique au design daté... Une maison hantée old-school, une cantine d'époque, les bases de la jeune Tour de Tokyo : bienvenue dans le Japon qui s'éveille à l'ère mondialisée !

  • Tour de Grande Roue à Palette Town, à l'occasion duquel vous pourrez choisir une nacelle de couleur ou bien une transparente...

  • Simulateur de course F1 au Showroom Toyota - après avoir essayé les vrais modèles, vous pourrez tâter de la piste ou bien préférer un simulateur de conduite sécurisée... Un panneau pour tester ses réflexes et des circuits pour les enfants sont également disponibles !

  • Salutation au Chat-Bus géant - dans la boutique qui jouxte le MacDonald, devant l'entrée du showroom de Toyota. Enfin un Chat-bus qui n'est pas que pour les enfants, comme à Ghibli ! On se sent mieux après ça... Non mais !

  • Petit tour à Venus Fort - le centre commercial qui vous fait comprendre à qual point les Japonais ont une vision idéalisée de l'Europe... Plafond-ciel changeant de luminosité, faux pavés, plaques de rue à la française, glaces à l'italienne, statues romantiques et fontaine kitsch... Il faut le voir pour le croire. Un "garage" représentant un village italien expose aussi des modèles de voitures rétro.

  • Maison du Futur du Showroom Panasonic - Bienvenue dans la maison idéale, économe en énergie, bien pensée, bourrée de gadgets sophistiqués qui feront de votre vie un conte de fée... quand tout cela sera assez rentable pour être mis sur le marché, bien entendu.

  • Oedo Onsen Monogatari : les sources chaudes dans un décor "Edo"... Le yukata est obligatoire, distribué à l'entrée, et tout le monde déambule attifé comme dans un autre siècle. On peut prendre la "route de Kyoto à Edo", un parcours semé de pierres massantes pour les pieds (bon courage) et déguster des spécialités japonaises ou encore des glaces au sésame et au sucre brun. Le thé et l'eau sont gratuits au distributeur. Les salles d'eau sont vastes et il y a des sources d'extérieur, un hammam et des massages en option. Détente et amusement garantis...


SAMEDI - TOKYO SENSATIONNEL
Une journée qui stimule les cinq sens.

dentsu tsukiji tokyo_dome laqua

Quartiers traversés : Shiodome, Shinbashi, Korakuen, Kagurazaka

 

  • Accueillir le lever du soleil - Informations - En se faufilant par le centre commercial Caretta, dont les ascenseurs du rez-de-chaussée donnent accès aux "sky restaurants", on peut grimper très haut dans le building de l'agence de publicité Dentsu et savourer le panorama. On est au pays du soleil levant, ce serait trop bête de ne pas s'offrir ce spectacle au moins une fois... Même s'il faut être sur le pont à 4h du matin ! (Etape suivante : Redescendre par les ascenseurs, aller en direction du parc Hamarikyu de Shinbashi, le dépasser en direction des quai jusqu'au centre d'information du marché)

 

 

  • Marché aux poissons de Tsukiji - Informations - Faites vous discret ! Le marché a déjà été obligé de fermer ses portes aux étrangers en raison du sans-gêne des touristes... Faites vous tout petits pour vous enivrer d'odeurs et d'images de poissons, de crustacés et de fruits de mer. Les plus braves prendront un petit déjeuner acheté sur place. (Etape suivante : ressortir du site et retourner vers le parc, en direction du lac central)

 

 

  • Initiation à la cérémonie du thé à Shinbashi Park - Informations - Hamarikyu Park lui-même vaut le détour, mais autant cumuler les plaisirs et déguster un thé dans la maison qui surplombe le lac. En acceptant cérémonieusement le thé, l'hôte peut goûter intensément le fait d'exister, d'être au monde. Avec un tel décor, on est d'autant plus sensible au symbole... Emotion garantie.
  • Vivre une expérience folklorique - Informations - Porter un kimono ; jouer du koto ; faire du jujitsu ; jouer les samouraï en armure... Si votre budget le permet, glissez vous dans la peau d'un ou d'une japonaise des temps passés. (Etape suivante : Se rendre à Korakuen via la ligne Namboku ou la ligne Marunouchi ; contournez le Tokyo Dome et longez la grille du parc jusqu'à l'entrée)

 

 

  • Ouvrir les yeux et les oreilles au jardin de Koishikawa-Korakuen - Informations - Bruissement des feuilles, reflets de l'eau, ballet silencieux des hérons... Un havre de paix comme en recèle de nombreux la capitale. (Etape suivante : revenir vers le Tokyo Dome et s'engager dans l'aire de jeu dominée par le roller coaster)

 

 

  • Plonger à pic dans avec le roller-coaster de Tokyo Dome City - Informations - Si vous l'osez, embarquez dans ce manège aux courbes vertigineuses. Vous êtes censés jouer les dauphins sautant à travers un cerceau mais je doute que votre cerveau s'en rappelle une fois que vous voltigerez à hauteur et à vitesse pareille. (Etape suivante : Pénétrer dans le bâtiment LaQua, situé juste derrière le roller-coaster)

 

 

  • Retrouver son corps au Spa du Tokyo Dome - Informations - Il faudra bien ça pour vous remettre de vos émotions ! (Etape suivante : Prendre la ligne Namboku depuis Korakuen jusqu'à Iidabashi)
  • Se régaler au restaurant Teppenya, Iidabashi - Informations - Grillades, Okonomiyaki, légumes sautés... le plaisir de tous les sens !

DIMANCHE - TOKYO EN WEEK-END
Jouez là comme les Toyoïtes du dimanche !

kanda shinjuku_gyoen ice_cream

Quartiers traversés : Nishi-Waseda, Shinjuku, Ikebukuro

 

  • Jogging sur les rives de la Kanda - Informations - Site calme et raisonnablement fréquenté, idéal pour courir. L'itinéraire : prendre Waseda-dori en face de la gare, jusqu'au croisement avec Meiji-dori, qu'il faut descendre sur la droite jusqu'aux rives. Les berges sont dégagées jusqu'à Edogawabashi, et bordées de cerisiers qui fleurissent magnifiquement au printemps. Au menu : rencontre possible d'un riverain promenant sa tortue géante, tour de balançoire sur le chemin et petit détour vers le sublime jardin du Four Seasons Hotel, en libre accès.
  • Séance de lecture au Parc de Shinjuku - Informations - Le poumon de Tokyo... Un tapis de gazon moelleux et impeccablement taillé qui s'étend à perte de vue... Des arbres aux couleurs et aux formes sublimes... Un pavillon flottant sur le lac... des bosquets taillés comme des galets géants... la silhouette des gratte-ciels en arrière-plan... Un petit goût de paradis.
  • Gyoza et Glaces à gogo à Namco Namja Town - Informations - Amateurs de gyoza et/ou de crèmes glacées, vous serez aux anges. Le parcours est une sorte de chasse au trésor mais vous n'êtes pas obligée d'y participer; vous pouvez simplement vous rendre au Gyoza Stadium et au Ice-Cream City pour déguster les gyoza et les coupes glacées géantes...
Publicité
Commentaires
Publicité